PRODUCTEUR DE FOIN DE LUZERNE DESHYDRATE A POITIERS

L’entreprise SARL Roux produit, transforme et commercialise du foin de Luzerne biologique et de qualité supérieure, aux producteurs laitiers et aux éleveurs toute l’année. 

Vente de foin de Luzerne déshydratée conventionnelle et biologique près de Potiers

Située à Prinçay près de Poitiers dans la Vienne, la société Roux est spécialisée dans l’exploitation, la production et la transformation de foin de luzerne déshydratée biologique et conventionnelle.

De plus, votre producteur de foin de luzerne met en vente un aliment naturel, nourrissant et équilibré pour la croissance de vos animaux.

Les étapes de production de la Luzerne

L’entreprise Roux procéde au fauchage de la Luzerne sur un créneau de 4 jours sans pluie, de fin avril à fin septembre, ce qui permet d’atteindre des rendements jusqu’à 4 coupes par saison. En effet, pour préserver toute la qualité du fourrage, cette étape se réalise avec conditionneur à rouleau pour écraser la tige afin de réduire la durée de séchage au sol.

De plus, tôt le matin à la chute de la rosée, SARL Roux effectue parfois le fanage et l’andainage, spécialement en cas de gros volume ou de météo capricieuse. Ces deux techniques doivent être réalisées avec des machines spécifiques, qui ne ramassent pas les cailloux, et avec une rotation lente afin de regrouper la plante avec douceur et éviter la perte de feuilles au moment de la récolte.

L’entreprise Roux réalise ainsi le pressage du foin, entre 25 et 30% d’humidité, afin de préserver la feuille. Puis, elle ramasse les andains sur un créneau en fin de matinée pour créer des bottes cubiques pour le stockage

Après, SARL Roux s’occupe du séchage, qui doit être réalisé au plus tard 48h après le pressage pour éviter la fermentation. Puisque le séchage d’un foin nécessite l’évaporation d’eau, elle extrait 20 litres d’eau par botte en 22h et elle les place sur des fosses ventilées à 70° sur deux faces opposées des bottes ou bien trois faces pour certaines, et ce, jusqu’à obtention de 90% de matière sèche au milieu de la botte. 

Enfin, votre entreprise accomplit le stockage des bottes, entre 15 jours et 10 mois, sur un fond de paille pour préserver la botte de l’humidité. Elle les stocke dans 3 hangars fermés et 1 ouvert mais protégé totalement de l’humidité par une rangée de paille, renouvelée tous les ans.

Foin de luzerne biologique de qualité

Le foin de luzerne est un fourrage vert, issu de l’agriculture biologique. Il est riche en protéines (15 à 25 %), en vitamines et en oligo-éléments.

Il contient notamment des qualités nutritives plus élevées qu’un simple foin, pour nourrir le bétail et assurer son équilibre alimentaire. En effet, l’entreprise Roux fournit, durant toute l’année, une quantité importante de foin de luzerne déshydratée et pure.

Son activité s’adresse aux éleveurs de bovins, d’ovins, de caprins et de chevaux ainsi qu’aux producteurs laitiers. La SARL Roux reste également à votre disposition pour la vente de foin biologique de luzerne déshydratée

LE FAUCHAGE

Réalisé avec un groupe de fauche de 3 faucheuses avec conditionneur à rouleau.

L'ANDAINAGE

Réalisé avec du matériel spécifique, qui permet de préserver la feuille.

LE PRESSAGE

Doit s'effectuer avec un taux d'humidité entre 20 et 25% afin de préserver toute la feuille.

LE SÉCHAGE

Réalisé dans les 48 heures qui suivent le pressage permet d'éviter la fermentation.

LE STOCKAGE

La luzerne est stockée dans des hangars sur fond de paille pour préserver les bottes de l'humidité.

Les étapes de production de la Luzerne

Sur un créneau de 4 jours sans pluie, de fin avril à fin septembre
Jusqu’à 4 coupes / saison
Réalisé avec conditionneur à rouleau pour écraser la tige afin de réduire la durée de séchage au sol. Privilégiée sur stade précoce, petit volume mais taux de protéine élevé.

1
Le Fauchage
Le Fanage si nécessaire

 Seulement si nécessaire en cas de gros volume ou de météo capricieuse. Réalisé avec rotation lente afin de préserver la plante, se pratique tôt le matin à la chute de la rosée

2
Le Fanage si nécessaire

Réalisé avec des machines spécifiques qui ne ramassent pas les cailloux. Le but est de regrouper la plante avec douceur pour préserver la feuille. Se pratique tôt le matin à la chute de la rosée.

3
L’andainage
Le pressage

Entre 25 et 30% d’humidité pour préserver la feuille
Ramassage des andains sur un creneau en fin de matinée par rapport au taux d’humidité . C’est l ‘étape de la création des bottes cubiques pour le stockage

4
Le pressage

Doit etre réalisé au plus tard 48h apres le pressage pour éviter la fermentation. On extrait 70 litres d’eau / botte en 22h c’est un process d’évaporation. Elles sont placées sur des fosses ventilées à 70° sur deux faces opposées des bottes voir trois faces pour certaines et ce jusqu’à obtention de 90% de matière sèche au milieu de la botte.

5
Le séchage

Pour ce début de campagne 2022, le taux de protéine culmine à 24,4% de MAT* sur le brut. 

*Matière azotée totale ou protéine. 

6
Le résultat de séchage

Les bottes sont stockées entre 15 jours et 10 mois sur un fond de paille pour préserver la botte de l’humidité. Elles sont stockées dans 3 hangars fermés et 1 ouvert mais protégé totalement de l’humidité par une rangée de paille. Les litières de paille sont renouvellées tous les ans

7
Le stockage

Pour plus de renseignements sur la vente de foin biologique et conventionnelle de luzerne déshydratée ou pour un devis en ligne, n’hésitez pas à contacter la SARL Roux au 05.49.22.81.36.